29 Avr

Le noir

Nous terminerons cette saison sur le thème des couleurs par le noir final...

 

Cette couleur est-elle vraiment celle du désespoir? Le noir envahit de manière inexhorable les oeuvres romantiques peintes au goudron mais se révèle plein d'éclat et de lumière dans les monochromes de Pierre Soulages. Et sans le noir, il n'y a pas de clair-obscur, pas de fusain ou de dessin à l'encre, ce qui amputerait les beaux-arts de certains oeuvres majeures! 

 

 

1906 affiche H Redim

 

 

 

13 Mar

Le Rouge

Les touches de rouge parsèment l'histoire de l'art. Couleur fondamentale des enluminures, elle contraste violemment avec les autres, ressort parfaitement sur le noir et tache le blanc d'une traînée sanglante, Rouges passion, vermillon, coquelicot sont aussi des moyens d'apporter chaleur et intimité et de pigmenter d'exotisme certaines oeuvres. Avec le rouge, tout devient exaltant!

 

 

1904 affiche H Redim

 

 

 

16 Jan

Le blanc

Bien avant le Carré blanc sur fond blanc de Malevitch on savait que le blanc était plus ou moins blanc. Il suffit d'observer les paysages enneigées pour découvrir l'infini variété de cette teinte, couleur ou non pour certains, frôlant l'achromie et le vide. Le blanc est aussi la couleur des possibles, celle de la toile vierge...

 

 

1902 affiche H